III-L'amélioration des performances

Le furtif et le supersonique:








  • le futif


la flèche des ailes sont étudiée car le bord d’attaque peut être un réflecteur d’ondes (si l’onde arrive face à l’appareil). donc pour coriger ce defaut il faut modifier le bord d’attaque afin que l’onde soit renvoyée loin de la source. Cette flèche permet aussi d’éviter de créer des ondes de choc,qui serait fatale à la furtivité.



si une aile volante à une vitesse élevée alors L’onde sera réfléchie la source(comme une balle sur un mur).
les ouvertures et les raccords entre différents matériaux et de même nature (train d’atterrissages par example) sont en dents de scie car cette surface est très réflectrice.




  • le supersonique


On dit qu'un avion vole à vitesse supersonique lorsque sa vitesse dépasse les 380m.s-1, ce qui correspond à un nombre supérieur au nombre de Mach critique supérieur.



Lors du passage dans le ciel d'un tel avion, nous percevons au sol un "bang" sonore.



Lorsqu'un avion vole à vitesse supersonique, les zones de compressions qui se sont accumulées devant le nez de l'avion, formant un "mur", sont expulsées de partet d'autre du nez : l'avion passe alors le "mur du son".



Il se forme alors un cône de choc puisque les vibrations sont libéréesbrutalement. Ce cône se déplace durant toute la période où l'avion est à vitesse supersonique.



C'est pourquoi le "bang" lié au cône de choc est audible tant que l'avion se déplace à vitesse supersonique.



La place de l'avion aujourd'hui:


Il existe plusieurs types d’avion :


L’avion de ligne : moyen de transport aérien




Les avions d’observation : conçus pour toutes les interventions de survol (incendies de forêts, circulation automobile, etc.).


Les hydravions :les trains d’atterrissage conventionnels sont remplacé par des floteur, pour permettre des amerrissages sur l'eau.




Les avions de combat et de transport militaire : utilisés dans l’arméea des fin militaire.









Les technologies de demain:

le projet l'A2





Depuis quatre ans, une entreprise britannique planche sur un cahier des charges ambitieux : relier l'Europe à l'Australie en quatre heures avec un avion de ligne. Financé en partie par l''ESA (European Space Agency) est l'Agence spatiale européenne. Equivalent de la NASA en Europe
un avion hypersonique, baptisé A2, immense, taillé comme une fusée, capable de voler à Mach 5, soit deux fois la vitesse du ConcordeOn nous explique que cet engin reliera Bruxelles à Sydney en 4 h 40 et les informations précisent même le prix du billet : 3.500 dollars, soit environ 2.400 euros. Les mêmes articles de presse admettent toutefois que le prochain décollage aura lieu au mieux dans vingt-cinq ans.


voici une photo de l'A2

L'appareil, baptisé A2, serait gigantesque. Sa longueur atteindrait 143 mètres, soit deux fois celle de l'Airbus A380 (73 mètres). Ses ailes, en revanche sont en comparaison minuscules puisque l'envergure est moitié moindre que celle du même A380. La capacité serait de 300 passagers pour un rayon d'action de 20.000 kilomètres. Avec une vitesse de Mach 5, soit environ 5.000 kilomètres à l'heure à 25.000 mètres d'altitude, Sydney n'est plus, d'après Reaction Engines, qu'à quatre heures et 40 minutes de Bruxelles. L'A2 devra commencer son parcours en subsonique puis accélérer au-dessus de l'Arctique pour continuer le voyage en mode hypersonique. Un voyage transatlantique avec passage du mur du son au-dessus de l'océan, comme le faisait le Concorde, est possible également.

le concorde est un Avion supersonique, dont la vitesse de croisière du Concorde était de Mach 2,04 à une altitude de 15 650 mètres. Il était doté d'une aile delta et de moteurs à postcombustion. Son premier vol commercial date du 21 janvier 1976, et, suite à un tragique accident, ses vols ont été suspendus. Son dernier vol date du 26 novembre 2003.

autre projet:
L'avion à grande vitesse : AGV

l'ATSF ont pour objectifs de contruire un avion ou qui a une vitesse proches du Concorde ce projet pourrais voir le jour dans les premières années du XXIème siècle
pour cela l'ATSF est aidé par l'Aerospatiale ou leur compétences en matière d'aéronautique et de spatial permeterons un nouveau mode de transport à grande vitesse

lexique





Aérodynamique: Caractère qui est lié au mouvement relatif de solides par rapport à l'air.

Angle d'incidence: Angle entre la corde et le trajectoire de l'aile.

Angle du bord d'attaque: Angle entre la corde et l'extrados.

Aile: Principal plan de sustentation d'un avion

Convexe: Se dit d'une partie du plan ou de l'espace telle que tout segment ayant ses extrémités dans cette partie y est inclus tout entier.

Corde: Segment de droite passant par le bord d'attaque et le bord de fuite.

Écoulement Laminaire: Écoulement dans lequel les couches de fluide glissent les unes sur les autres sans échange de particules entre elles, par opposition à turbulent.

Écoulement turbulent: Écoulement dans lequel les filets fluides se mélangent, au lieu de conserver leur individualité, par opposition à laminaire.

Extrados: Face supérieure d'une aile d'avion.

Force: Action mécanique capable de déformer un corps, d'en modifier l'état de repos ou de mouvement. Elle est définie par un vecteur, avec un point d'application, une direction, un sens et une norme

Masse Volumique: c'est le quotient de la masse d'un corps par son volume.

Poids: Résultante des forces exercées sur un corps en repos sur la Terre. Le poids est égal au produit de la masse du corps par l'intensité de pesanteur:
P=m.g
P le poids en Newton (N), m la masse en kilogramme (kg) et g l'intensité de pesanteur en Newton par kilogramme (N.kg-¹)

Portance: Force perpendiculaire à la direction du mouvement et dirigée vers le haut, résultant du mouvement d'un corps dans un fluide. La sustentation d'un avion est assurée par la portance qu'engendre le mouvement de l'air autour des ailes. La portance aérodynamique définie par la formule:
P=½.µ.Cz.S.V²
P la portance aérodynamique en Newton (N), µ la masse volumique du fluide en kilogramme par mètre-cube (kg.m-³), Cz le coefficient de portance (sans unité), S la surface du corps en mètre-carré (m²) et V la vitesse du corps dans le fluide en mètre par seconde (m.s-¹)

Sustentation: Etat d'équilibre d'un aéronef en vol.

Traînée: Force aérodynamique qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un fluide. La traînée aérodynamique est définie par la formule:
T=½.µ.Cx.S.V²
T la traînée aérodynamique en Newton (N), µ la masse volumique du fluide en kilogramme par mètre-cube (kg.m-³), Cx le coefficient de traînée (sans unité), S la surface du corps en mètre-carré (m²) et V la vitesse du corps dans le fluide en mètre par seconde (m.s-¹)